Le cashback en France – Késako ?

De plus en plus répandu et pourtant encore trop méconnu !

Le cashback est un principe commercial utilisé généralement dans le e-commerce. Le principe est le suivant : l’internaute va acheter un produit chez un marchand partenaire du site sur lequel il s’est rendu, et en contrepartie, il va recevoir de ce site un remboursement à hauteur d’un certain pourcentage du prix d’achat.

Voilà la définition que vous pouvez trouver communément sur internet. Plutôt clair, bien que peu bavarde 🤭

En effet quand il s’agit d’avoir un aperçu de l’appropriation du cashback par les français, cela devient un peu plus “au doigt mouillé”. 

Cet article est donc à présent là pour vous apporter des billes et rendre plus compréhensible le “marché du cashback”,  celui qui se passe en bas de chez vous. Oui nous ne manquons pas d’ambition 🤓

Et pour cela nous avons fait “un appel à une experte” du domaine, Aurélie Pugnet, pour nous donner les chiffres clés du cashback en France 🇫🇷

Mais alors le cashback en France ça donne quoi ? 🤔

Et bien ça donne une mécanique qui séduit le plus grand nombre, dont probablement votre voisin, car ce marché a connu une croissance exponentielle de 69,90% entre 2016 et 2019. Oui nous avons à coeur d’être précis.

Mécanique qui séduit également votre voisine étant donnée que, sans vouloir genrer nos propos, les études attestent que ce principe séduit autant les hommes que les femmes 🙋‍♀️🙋‍♂️

Le cashback a été préempté et plus répandu dans le sud et le nord de la France, néanmoins les études relèvent un taux de pénétration de 19% très encourageant pour la capitale aka Paris et sa région. Pratique qui a plus largement un beau potentiel chez les non-connaisseurs du cashback, 60% d’entre-eux révèlent être intéressés une fois mis au courant. Et oui lorsque l’on constate qu’une visite avec récompense permet aux interrogés de faire un panier 20% supérieur, ils se sentent enfin gagnants! Et ils ont bien raison !

Votre offre de parrainage sur Naomi tombe donc sous le sens 😏

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Aujourd’hui la pratique est majoritairement associée au e-commerce 💻, ce pourquoi l’usage du cashback est fortement tributaire de la banalisation des achats en ligne initiée par les VADistes (vente à distance 🤓). Et concernant l’âge ? Et bien figurez-vous que malgré une pratique plutôt digitale, 70% du cashback versé est attribué à la tranche de personnes ayant 35 ans et plus! Ils sont où les millenials ?

Comme vous le savez avec Naomi il n’y a pas de questions de lieu d’achat.  Avec votre app, tous vos achats partenaires payés en carte bleue sont récompensés! Oui TOUS! Autant ceux réalisés sur le e-commerce qu’en magasin physique! Et contrairement à un acteur classique du cashback, avec Naomi vous avez 100% de chance de recevoir votre récompense. C’est là que votre pouvoir d’achat grandit, vraiment.

Parce que oui, sur d’autres sites, si vous vous demandez  “ Mais pourquoi je ne reçois pas mes gains ?”, la réponse est que vous avez toujours 1 chance sur 3 de ne pas le recevoir dû à diverses raisons : erreurs techniques, offre non compatible, utilisation de code promo limité etc…

Ha oui sans oublier que le délai de versement est en moyenne de 90 jours soit 3 mois, là où sur votre app Naomi le délai est de 5 jours! Efficace. 

Par ailleurs l’enquête menée auprès des consommateurs français révèle que les sites de cashback offrent plus de visibilité à des sites marchands peu connus, une aubaine quand on sait que la France compte environ 182 000 e-shops, dont seulement 5% assuraient près de 90% du chiffre d’affaires en 2018.  Parmi les adhérents à un programme de Cashback, près d’un tiers ont même acheté sur ces sites qu’ils ne connaissaient pas. 

Bien que le critère numéro 1 de motivation à l’achat reste le prix, le cashback apporte un argument supplémentaire à la décision finale. À avoir en tête, le pourcentage de rétrocommission redistribué varie en moyenne entre 0,5% et 5%. À savoir qu’au delà du pourcentage versé, 78% des personnes interrogées assurent que ce qu’ils félicitent est plus la personnalisation de l’offre 👏

Vous l’aurez donc compris, cette pratique a encore de beaux jours devant elle ! Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que 96% des commerçants la recommande ! 😎

Alors à votre App! 📱

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Sources :

  • Étude Xerfi Cashback 2019
  • Étude SNMP 2019 (Syndicat National du Marketing à la Perf)