Avec l’augmentation des prix, les Français sont de plus en plus nombreux à élaborer un budget. Même avec une grande volonté, il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer ! Découvrez nos meilleures astuces pour gérer votre budget.
Estimez vos capacités financières
C’est simple : avant d’élaborer un budget, il est indispensable de soustraire à votre revenu vos charges fixes. Il s’agit des montants qui vous sont prélevés chaque mois, quoi qu’il arrive, comme votre assurance, un crédit, des abonnements ou des frais de scolarité. La somme obtenue vous permettra de connaître votre reste à vivre pour le répartir ensuite sur vos différents postes de dépenses, les coûts variables.
Coûts fixes : loyer ou crédit immobilier, crédits, assurances / mutuelle, dépenses énergétiques (eau, électricité, gaz, etc.), abonnements téléphoniques et box et impôts.
Coûts variables : alimentation, shopping, sorties (restaurant, cinéma, bars, etc.), abonnements à des services : streaming, salle de sport.
Répartissez votre reste à vivre sur les différents postes
Une fois que vous connaissez la somme qu’il vous est possible de dépenser tous les mois, vous pouvez répartir celle-ci sur votre budget.
Pour vous aider, n’hésitez pas à consulter vos relevés des mois précédents pour savoir où vous dépensez votre argent. Avoir en tête le montant attribué à chaque poste de dépense est le meilleur moyen de l’ajuster !
Pour épargner, définissez vos objectifs
Il n’est pas toujours facile d’épargner, et encore moins sans projet. Selon votre capacité à épargner, gardez en tête le projet pour lequel vous faites des économies, qu’il s’agit de l’achat d’un nouveau salon de jardin, des réparations non-urgentes sur votre véhicule ou d’un voyage. Plus vous vous rapprocherez de votre objectif, plus vous serez motivé(e) pour aller plus loin et limiter les dépenses inutiles.
Optimisez vos frais
Assurances auto et habitation, forfaits téléphoniques et box, frais bancaires ou électricité : n’hésitez pas à négocier. Pour réduire la facture, n’hésitez pas à vous rapprocher de vos prestataires pour faire le point sur vos tarifications, et à faire d’autres devis notamment sur des comparateurs.
Limitez les achats compulsifs
En plus d’encombrer vos placards, les achats compulsifs sont LE réel danger pour votre budget. Bien sûr, vous pouvez continuer à vous faire plaisir, mais en vous questionnant sur la réelle utilité de ce que vous prévoyez d’acheter.
Gagnez de l’argent sans rien faire
Saviez-vous qu’il était possible de récupérer de l’argent sur vos dépenses, sans charge mentale supplémentaire ? Avec Naomi par exemple, vous récupérez de l’argent à chaque achat partenaire, effectué en ligne ou en magasin. Il vous est également possible de commander des cartes cadeau chez vos marques préférées, et récupérer une partie supplémentaire de leur montant dans votre cagnotte !